Rejoignez nous
sur facebook !


Le Patrimoine Local

Poussay:

Suite à la légende de Sainte Menne, deux monuments religieux dédiés à la Sainte ont été construits :

• Une chapelle (près du village de Puzieux)
• Une abbaye dans le village de Poussay.

Dans cette abbaye vivaient des bénédictines. C'est à a l’intérieur du cloître que le puits fut construit. au XII ème siècle.

A l’origine, le puits servait uniquement aux bénédictines. Puis quand l’abbaye a été détruite à la révolution, tous les villageois l’utilisèrent pour

• Leur consommation,
• L’utilisation quotidienne (lavage…),
• Abreuver les bêtes.

Au XVII eme siècle, il a été couvert, pour garder ses abords propres. Suite à la découverte de la source et de la construction d'une fontaine, l'utilisation du puits s'est arrêtée.




Puzieux:

Trois chapelles ont été construites. La dernière chapelle fut terminée en novembre 1861 pour la translation des reliques de Ste Menne.

Ste Menne est née à Soulosse au IV ème siècle. Elle est issue d'une famille noble qui veut la marier de force. Elle s'enfuit la veille de son mariage et trouve refuge auprès de l'évêque de Chalons, son Parrain. Suite à l'apparition de plusieurs anges auprès de Ste Menne , son père accepte la décision de sa fille.Elle fuira suite aux persécutions des Chrétiens et trouve refuge au lieu dit Fontenet , proche du village de Puzieux.

Le patrimoine religieux du Pays de Mirecourt est riche et varié. Certes, il y a les édifices de la ville, mais de nombreuses vieilles églises du 15ème , 16 ème siècle Jalonnent le territoire. Grâce à la prochaine mise en vente du livret "Itinéraire du Patrimoine" vous pourrez découvrir le patrimoine culturel et cultuel ainsi que le petit patrimoine rural de la région. Bonne visite!

Mattaincourt

La chapelle ronde ou chapelle du Bon Père: c'est une petite chapelle qui a été construite en 1834 en haut du village sous l’influence du chanoine Hadol, à un endroit où Saint Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l'ombre d'un arbre qu'il avait lui même planté.


Légende : en ce temps là les champs s’étendaient à perte de vue, les moissonneurs travaillaient aux champs. C’est alors que pour abreuver les paysans Pierre Fourier planta son bâton et fit jaillir une source. Celle-ci considérée comme miraculeuse a été captée à l’époque de la construction de la chapelle. Puis, plantant son bâton celui-ci se serait transformé en un magnifique arbre pour offrir de l’ombre aux moissonneurs.




La basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt est un édifice religieux vosgien du XIXe siècle.

Elle fut construite en 1853 par le chanoine Hadolen en vue de la canonisation de Pierre Fourier sur l'emplacement de l'ancienne église de Mattaincourt où il avait officié.

Pendant les mois de Juillet et août
la basilique est ouverte tous les jours de 15h à 18h

Visites possibles

Tél : 03 29 37 12 56






Juvaincourt
L’église est dédiée à Saint Evre. (Ou Epvre) Nom issu du latin "aper".
Riche chrétien de Trèves. Il fut le septième évêque de Toul, et exerça son sacerdoce de 500 à 507.

A ce personnage historique s'est rajoutée une légende populaire. Il aurait miraculeusement libéré de leurs chaînes trois condamnés à mort. Ces chaînes, devenues reliques, auraient été conservées jusqu'au XIe siècle et servaient notamment à libérer les personnes des possessions démoniaques.
En venant à Juvaincourt vous pourrez découvrir ces fermes à pavillons, ces sculptures monumentales sur le sentier du Menus Bois, son lavoir et ses fontaines.

Domvallier

Le village fut une des seigneurie du Duc de Lorraine il possédait châteaux, église fortifiée, un étang seigneurial. A ce jour il ne reste de l’église que la chapelle castrale avec sur le mur extérieur le bandeau funéraire des seigneurs du lieu et la tête brisée d’une statue de pierre du XVI e Siècle.

C’est un « village-rue » constitué de ferme datant du 18eme siècle. Le bâti traditionnel y est encore très visible, pavage en pierre, murs en pierres sèches, usoirs nous donnent un exemple de village typique de la région. C’est à Domvallier que l’on trouve la plus ancienne trace de la famille Hugo ...

Tous droits reservés - Office de Tourisme de Mirecourt - © 2010
ILLUSTRATIONS :