Rejoignez nous
sur facebook !
Toute l’équipe
de l’office de tourisme
vous accueille

22 rue Chanzy-88500 Mirecourt
Tél: 03 29 37 01 01
du Lundi au Samedi
9h30-12h/14h-17h30
fermé Dimanches et jours fériés
Traduction

Maison de la Musique Mécanique et de la Dentelle

du vendredi 01 février au dimanche 29 décembre 2019

Exposition « Voyages »

À travers l'exposition « Voyages », les visiteurs découvrent l'histoire des instruments de musique mécanique, leurs répertoires et l'ambiance d'un atelier de facteur d'orgues mécaniques. Cet itinéraire musical les guide dans l'univers des fêtes foraines, des cabarets et des chansons des rues.

Le voyage commence par des écoutes de valses, mazurkas, contredanses que portent les douces sonorités des Serinette, Merline, Perroquette, instruments novateurs du XVIIIème siècle.

Au son du puissant orgue de foire Limonaire, c'est la fête foraine qui emporte les visiteurs dans la féerie d'un art spectaculaire qui met en scène un bestiaire touchant de réalisme sublimé dans son attitude.



La piste de danse embrase dans la joie les visiteurs portés par les rythmes endiablés du piano-bastringue DUSART, de l'orchestrion ACCORDÉO-JAZZ, du piano mécanique DANCE-ORCHESTRA et de l'impressionnant orgue de danse DECAP.

C'est chargés de cette énergie électrisée que les visiteurs font escale dans les rue de Paris pour un retour aux sources dans le répertoire des chansons réalistes rendues célèbres par les fameux « Cris de Paris » et leurs « si vivants et si vrais » orgues de Barbarie.

L'atelier du facteur d'orgues mécanique propose en guise de final un désordre savant où soufflerie, tuyauterie et peaux entassées côtoient des pianos mécaniques ouverts. Le facteur d'orgue Victor Mangeol animera les mercredis d'été son atelier pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Nouvelle exposition de dentelle :


EXPOSITION CHEFS D'OEUVRE 2019/2020



L'exposition chefs-d'oeuvre de la dentelle retrace les événements de la vie à travers de magnifiques dentelles. Bavoirs, robe de petite fille, chemisier d'étude, pochettes de cérémonie ou dessus de lit font de cette découverte un moment de somptuosité pour l'oeil !

Ces dentelles aux fuseaux datant pour certaines du XVIème siècle portent en ellesl'intelligence et la dextérité des dentellières de Mirecourt qui se sont toujours associées pour répondre aux valeurs formelles de leur époque



Maison de la musique mécanique et de la Dentelle de Mirecourt
24, rue Chanzy
88500 MIRECOURT
tel : 03 29 37 51 13


Courriel :
maisonmusiquemecanique@ccmirecourtdompaire.fr

maisondentelle@ccmirecourtdompaire.fr

Tous droits reservés - Office de Tourisme de Mirecourt - © 2010
ILLUSTRATIONS :