Rejoignez nous
sur facebook !
Valérie et son équipe
vous accueillent
à l'office de tourisme

22 rue Chanzy-88500 Mirecourt
Téléphone : 03 29 37 01 01
du Lundi au Samedi
9h30-12h/14h-18h
14h-18h Dimanches jours fériés
Traduction

Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Françaises

BALADE AU PAYS DE MIRECOURT - LES QUATRE SAISONSAU
UNE EXPOSITION COLORÉE PAR DES PARCOURS SONORES ET MUSICAUX À DÉCOUVRIR AU FIL DES SAISONS

ÉCOUTER LES SAISONS : LE PRINTEMPS (ÉPISODE UN)

Entendre ou écouter ?

La collection du musée de Mirecourt est composée principalement d’instruments de musique. Le projet du musée vise à valoriser une histoire locale et à se demander « Comment la musique vient aux instruments ?». Poursuivant la réflexion, il était naturel de se poser ensuite la question « Comment la musique vient aux auditeurs ? ». Car sans eux, pas de musique, pas de musiciens, pas d’instruments et, à Mirecourt, plus de luthiers ou d’archetiers au travail à l’établi…

La musique est le plus souvent un fond sonore qui nous accompagne dans la vie quotidienne, à la maison, en voiture, dans l’ascenseur ou au supermarché… Nous sommes immergés dans un « bruit musical » presque permanent. Plutôt qu’entendre passivement, pourquoi ne pas changer nos modes d’écoute ? Consacrer du temps pour la musique, choisir l’artiste, l’œuvre à écouter ? Comme un éloge à la lenteur nécessaire à une écoute qui aurait un goût de bien-être.
La nature est une source d’inspiration pour les artistes - peintres, poètes, musiciens… Tous trouvent en elle matière à développer leur art, la création des uns s’inspirant parfois de celle des autres.

Le parcours sonore proposé dans le cadre de l’exposition Balade au Pays de Mirecourt - Les 4 Saisons est une invitation à vous immerger dans un univers sonore et musical original pour un programme en quatre épisode




Marc Namblard, audio naturaliste compose pour nous La rumeur de l’onde ou la course infinie de l’eau à travers les paysages de Lorraine au fil des saisons.

Avec La toile des saisons, il confronte l’univers solaire, rustique et nostalgique des célèbres concertos de Vivaldi aux pulsations et aux frémissements parfois réconfortants, parfois inquiétants, de la nature.




L’Ensemble XXI.n nous emmène à la découverte des Chants des saisons à partir d’oeuvres, puissantes ou modestes, éblouissantes ou sombres, douces ou acres puis poursuit avec Les mots des saisons, une composition mêlant l’écrit et l’improvisé, les mots chantés, criés, chuchotés.




L’exposition du musée de la lutherie se colore au rythme des Saisons…


L’artiste peintre, Louis Taulelle, habille le grand violoncelle aux couleurs des saisons.


Assis au cœur de l’exposition, appréciez ce nouveau parcours sonore et musical en quatre temps qui animera la balade, de rues en places, à la rencontre d’instruments, de luthiers, d’archetiers et de musiciens qui racontent l’importance de l’activité luthière pour le Pays de Mirecourt.




L'épisode 1, "Le Printemps", est accessible aux publics à partir du 22 mars 2018 aux heures d'ouverture du musée.

Les prochains rendez-vous :
L'épisode 2 "L'été", à partir du 22 juin
L'épisode 3 "L'automne", à partir du 22 septembre
L'épisode 4 : "L'hiver", à partir du 22 décembre.

Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Françaises
Cours Stanislas - BP 189 - 88507 Mirecourt Cedex
Tél : 03 29 37 81 59 - Fax : 03 29 37 06 46
contactmusee@ccmirecourtdompaire.fr

Suivre le lien : Renseignements, Tarifs
http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr


Tous droits reservés - Office de Tourisme de Mirecourt - © 2010
ILLUSTRATIONS :